FAQs on the rental deposit guarantee

Yes, landlords can refuse to accept the deposit guarantee from AdunoKaution and insist on a conventional rental deposit. However, by doing so, they would be missing out on the significant benefits and convenience offered by a deposit guarantee.

We will naturally be happy to help if you encounter problems with the acceptance of the guarantee certificate by your landlord. Just give us a call via the free hotline or send us an e-mail using the contact form.

Yes, you can cancel your deposit guarantee at any time. Simply pay the requested amount to your landlord as a rental deposit and return the guarantee certificate to us.

You continue to pay premiums until you or your landlord returns the guarantee certificate to AdunoKaution and the landlord agrees not to make any claims under the guarantee or if no claims have been brought against you by the landlord on expiry of one year following the end of the lease. If you take out a new deposit guarantee with AdunoKaution for a subsequent rental contract, the previous guarantee will remain in place free from payment of further premiums until the new guarantee has been concluded.

AdunoKaution complies with all data protection and privacy laws in carrying out credit checks.

A credit check verifies a person's or company's ability to pay. Before an application is accepted, AdunoKaution checks the applicant's creditworthiness. AdunoKaution does so by obtaining debt collection and business information from third-party providers in full compliance with data protection laws. In other words, we check your financial situation to establish your ability to pay.

To make a claim against you under the guarantee, the landlord must satisfy the same conditions as apply to a conventional rental deposit. If you and your landlord cannot come to any agreement regarding outstanding claims, the landlord must take legal action or institute debt collection proceedings within one year.

Please refer to the General Insurance Conditions.

To terminate the deposit guarantee you must give us notice in writing and either you or your landlord must return the guarantee certificate to AdunoKaution. The deposit guarantee will then cease.

Yes, for commercial leases, AdunoKaution provides a guarantee in the form of businessKaution for deposit amounts up to CHF 50,000. businessKaution offers very attractive conditions and, unlike customary bank guarantees, you don't have to provide AdunoKaution with any form of security.

The deposit guarantee from AdunoKaution is underwritten by GENERALI Insurance, which means that one of Switzerland's leading and most trusted insurers stands behind the easyKaution and businessKaution products.

AdunoKaution, or GENERALI Insurance, guarantees up to CHF 20,000 for private tenants and up to CHF 50,000 for commercial tenants.

Your personal data is used to determine fees, check your creditworthiness and handle claims. AdunoKaution and GENRALI Insurance may forward data to third parties if required for the performance of the contract.

In verifying your creditworthiness, AdunoKaution and GENERALI Insurance may request information from authorities and information services, irrespective of whether or not a contract is entered into. Of course, you have the right to request information on how your personal data is used. Please refer to the general terms and conditions.

The first annual premium must be paid before the deposit guarantee certificate is issued and then covers you for the next 12 months.

The fee for your easyKaution is 4.9% of the deposit amount per year plus CHF 59.00 in the first year and CHF 20.00 in the following years (plus 5% federal stamp duty). There are no further charges or hidden costs. The fee will be invoiced yearly in advance.

Example for easyKaution:

If the total deposit requested is CHF 1,000, the deposit guarantee will cost just CHF 113.40 in the first year or around CHF 9.45 a month (incl. 5% federal stamp duty). In the following years, the fee will drop to CHF 72.45 a year or CHF 6.05 a month.

Yes, with your landlord's consent. The easiest way to switch is online. You can recover your rental deposit as soon as your landlord receives the deposit certificate from us.

The term of the deposit guarantee automatically extends by one year at a time unless notice of termination is given three months before it expires. The deposit guarantee can be terminated prematurely if the guarantee certificate is returned to us and the landlord agrees not to make any claims under the guarantee or if no claims have been brought against the tenant by the landlord on expiry of one year following the end of the lease.

You can request a non-binding quote or offer for a deposit certificate. We simply need a few details, then we can carry out a credit check within seconds. If the result is positive, you will be emailed an offer containing an already completed application form in PDF format, ready for you to print out. If you accept our offer, sign the application and return it to us by post. The guarantee certificate will be posted to your landlord within a few days. That's all there is to it!

The businessKaution solution from AdunoKaution is aimed at small and medium-sized enterprises wishing to secure their business premises with a deposit guarantee. It is underwritten by GENERALI Insurance, which means that one of Switzerland's leading and most trusted insurers stands behind businessKaution.

With businessKaution, GENERALI Insurance guarantees to cover any claims brought by the landlord resulting from the tenancy agreement, up to the agreed maximum amount. As the tenant, you pay a fee for this guarantee.

Your businessKaution covers guaranteed sums of up to CHF 50,000. Higher amounts may be available on request and subject to further checks by AdunoKaution.

easyKaution is a deposit guarantee solution from AdunoKaution for the private residential market. It is underwritten by GENERALI Insurance, which means that one of Switzerland's leading and most trusted insurers stands behind easyKaution. With easyKaution, GENERALI Insurance guarantees to cover any claims brought by the landlord resulting from the tenancy agreement, up to an agreed maximum amount of CHF 20,000. The tenant pays a fee for the deposit guarantee. easyKaution is a registered brand name.

A deposit guarantee is a surety, or modern form of security furnished by the tenant that replaces the customary rental deposit. With a deposit guarantee, the guarantor – i.e. GENERALI Insurance – promises to cover any claims brought by the landlord resulting from the tenancy agreement, up to the agreed maximum amount. The tenant pays a fee for this guarantee.

easyKaution comprises an insurance contract between GENERALI Insurance and the tenant, through which GENERALI Insurance undertakes to provide the landlord with a guarantee. In return, the tenant undertakes to pay the premium and hold GENERALI Insurance harmless.

The relationship between GENERALI Insurance and the tenant consists of a guarantee contract, in which GENERALI Insurance agrees, in the event of default by the tenant, to pay any outstanding liabilities contracted by the tenant in relation to the landlord, provided the landlord presents substantiated evidence of the claim. Landlords are not liable for any payments under the guarantee contract.

Rental deposit insurance can be taken out for all residential and commercial properties in Switzerland, and is a security for tenancy agreements provided to the landlord by way of a guarantee certificate. From a legal point of view, it constitutes a contract of insurance between insurer and tenant and a guarantee contract between insurer and landlord.

Rental deposit insurance replaces the traditional rental deposit and assumes the insurer's obligation to make advance payments to the landlord in the event of a claim such as default on payment of rent and associated costs, or damage to the rental property.

Strong partners

Property managers who trust in us

How can we help you?

FREE & PERSONAL

0800 100 201

Mon-Fri 08:00 - 17:30

Callback

Questions et réponses sur la caution locative

Oui, le bailleur peut refuser la caution d’AdunoKaution et exiger un dépôt de garantie classique. Toutefois, ce choix le priverait des facilités et des avantages considérables que procure la caution de dépôt de garantie.

Si vous rencontrez des problèmes pour faire accepter le certificat de cautionnement par votre bailleur, nous nous ferons un plaisir de vous assister. Appelez notre hotline gratuite ou envoyez-nous un e-mail en utilisant notre formulaire de contact.

Oui, vous pouvez résilier à tout moment votre caution de dépôt de garantie. Pour ce faire, il suffit de fournir à votre bailleur le dépôt de garantie qu’il exige et de nous renvoyer le certificat de cautionnement.

Les primes sont dues jusqu’à ce que vous ou votre bailleur renvoyiez le certificat de cautionnement à AdunoKaution, si le bailleur renonce à faire valoir des prétentions sur la caution ou s’il n’a fait valoir aucune prétention dans l’année suivant la fin du bail. Si vous souscrivez une nouvelle caution de dépôt de garantie auprès d’AdunoKaution pour un nouveau bail, le cautionnement en cours se poursuit sans supplément de prime jusqu’à la conclusion définitive.

En exécutant le contrôle de solvabilité, AdunoKaution respecte scrupuleusement la législation sur la protection des données et les droits de la personnalité.

Un contrôle de solvabilité permet d’établir si une personne ou une entreprise est en mesure de payer. Avant d’accepter une demande, AdunoKaution vérifie votre solvabilité. A cet effet, AdunoKaution recueille auprès d’autres entreprises des renseignements sur les poursuites vous concernant et sur votre situation économique, en respectant scrupuleusement la législation sur la protection des données. Autrement dit, votre situation financière est contrôlée, afin d’établir si vous êtes solvable.

Pour faire valoir ses prétentions sur la caution, le bailleur doit remplir les mêmes conditions que pour un dépôt de garantie conventionnel. Si votre bailleur et vous-même ne réussissez pas à vous mettre d’accord sur des créances ouvertes, le bailleur doit intenter une action en justice ou entamer une procédure de poursuite dans un délai d’un an.

Veuillez vous référer sur ce point aux conditions générales d’assurance.

Pour résilier la caution de dépôt de garantie, vous devez nous fournir une résiliation écrite et le bailleur ou vous-même devez renvoyer le certificat de cautionnement à AdunoKaution. Dès lors, la caution s’annule.

Oui, avec businessCaution, AdunoKaution fournit également une caution pour les baux commerciaux, à concurrence d’un montant de dépôt de CHF 50 000.– et à des conditions très intéressantes. Contrairement aux garanties bancaires classiques, chez AdunoKaution, vous ne devez pas fournir de garanties.

La caution de dépôt de garantie d’AdunoKaution est assurée par GENERALI Assurances. Les produits easyCaution et businessCaution s’appuient donc sur une société d’assurances digne de confiance et leader en Suisse.

AdunoKaution et GENERALI Assurances garantissent au maximum CHF 20 000.– pour les particuliers et CHF 50 000.– pour les entreprises.

Vos données personnelles sont utilisées pour déterminer les primes, contrôler la solvabilité et gérer les sinistres. AdunoKaution et GENERALI Assurances peuvent transmettre des données à des tiers si l’exécution du contrat l’exige.

Dans le cadre du contrôle de solvabilité, AdunoKaution et GENERALI Assurances peuvent recueillir des renseignements auprès des autorités et de services d’information, indépendamment de la conclusion du contrat. Bien entendu, vous avez le droit d’exiger des renseignements sur l’utilisation de vos données personnelles. Veuillez vous référer sur ce point aux conditions contractuelles générales.

La première prime annuelle doit être versée avant l’émission du certificat de cautionnement et elle est ainsi réglée pour les douze mois qui suivent.

La prime annuelle concernant votre easyCaution s’élève à 4,9% de la somme garantie, plus CHF 59.– de frais la première année et CHF 20.– les années suivantes (droit de timbre fédéral de 5% en sus). Il n’y a ni taxes supplémentaires ni frais dissimulés. La prime est facturée à l’avance, une fois par an.

Exemple easyCaution:

Pour le cautionnement d’une somme de CHF 1000.–, la caution de dépôt de garantie ne coûte que CHF 113.40 la première année, soit environ CHF 9.45 par mois (y compris le droit de timbre fédéral de 5%). Les années suivantes, la prime descend à CHF 72.45 par an, soit CHF 6.05 par mois.

Oui, avec l’accord du bailleur. Cette conversion peut s’effectuer très facilement en ligne. Dès que votre bailleur reçoit le certificat de cautionnement de notre part, le dépôt de garantie peut être remboursé.

La validité de la caution de dépôt de garantie se prolonge tacitement d’année en année si le contrat n’est pas résilié trois mois avant sa date d’expiration. La caution de dépôt de garantie prend fin avant terme lorsque le certificat de cautionnement nous est renvoyé, si le bailleur renonce à faire valoir ses prétentions liées à la caution de dépôt de garantie ou s’il n’a fait valoir aucune prétention à l’égard du locataire ou d’AdunoKaution dans l’année suivant la fin du bail.

Vous pouvez demander en ligne une offre sans engagement pour une caution de dépôt de garantie. Pour l’établir, nous avons besoin de quelques renseignements qui nous permettent d’effectuer en quelques secondes un contrôle de solvabilité. Si le résultat est favorable, vous recevez par e-mail une offre accompagnée d’une demande préremplie, sous la forme d’un fichier PDF à imprimer. Si l’offre vous convient, vous nous renvoyez par courrier postal la demande dûment signée. Votre bailleur reçoit le certificat de cautionnement dans les jours qui suivent, également par courrier postal. C’est tout!

businessCaution d’AdunoKaution s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui veulent garantir leurs locaux au moyen d’une caution de dépôt de garantie. Elle est garantie par GENERALI Assurances. businessCaution s’appuie donc sur une société d’assurances digne de confiance et leader en Suisse.

Avec businessCaution, GENERALI Assurances garantit qu’elle couvrira les créances du bailleur stipulées dans le bail, jusqu’à concurrence du montant maximal convenu. Pour bénéficier de cette caution, le locataire s’acquitte d’une prime.

L’offre concernant votre businessCaution est valable jusqu’à concurrence d’un montant garanti de CHF 50 000.–. Des montants supérieurs peuvent être acceptés sur demande par AdunoKaution, moyennant un examen complémentaire.

easyCaution est une caution de dépôt de garantie d’AdunoKaution conçue pour le marché immobilier privé. Elle est garantie par GENERALI Assurances. easyCaution s’appuie donc sur une société d’assurances digne de confiance et leader en Suisse. Avec easyCaution, GENERALI Assurances garantit qu’elle couvrira les créances du bailleur stipulées dans le bail, jusqu’à concurrence du montant maximal convenu de CHF 20 000.–. Pour bénéficier de la caution de dépôt de garantie, le locataire s’acquitte d’une prime. easyCaution est une marque déposée.

La caution de dépôt de garantie est une forme moderne de garantie de loyer qui remplace le dépôt de garantie bancaire communément en usage. Avec la caution de dépôt de garantie, le garant – dans le cas présent, GENERALI Assurances – s’engage à couvrir les créances du bailleur stipulées dans le bail, jusqu’à concurrence du montant maximal convenu. Pour bénéficier de cette caution, le locataire s’acquitte d’une prime.

easyCaution implique un contrat d’assurances entre GENERALI Assurances et le locataire. Dans ce contrat, GENERALI Assurances s’engage à fournir une garantie au bailleur. Inversement, le locataire s’engage à s’acquitter du montant de la prime et à indemniser GENERALI Assurances.

La relation entre GENERALI Assurances et le bailleur réside dans un contrat de cautionnement, par lequel GENERALI Assurances fournit une garantie au bailleur concernant les obligations incombant au locataire et dont le bailleur produit la preuve. Le contrat de cautionnement n’oblige le bailleur à aucune prestation.

L’assurance de garantie de loyer peut être souscrite pour tous les logements ou les locaux commerciaux de Suisse. Cette sécurité en matière de location est transmise au bailleur au moyen d’un certificat de cautionnement. D’un point de vue légal, un contrat d’assurance est établi entre la compagnie d’assurance et le locataire, alors qu’entre la compagnie d’assurance et le bailleur, il s’agit d’un contrat de cautionnement.

L’assurance de garantie de loyer remplace le dépôt de garantie classique et prend en charge l’obligation faite à l’assuré d’avancer les sommes dues au bailleur en cas de sinistre, p. ex. pour des loyers et des charges locatives impayés ou pour des dégâts.

Des partenaires forts

Les gérances qui nous font confiance

Pouvons-nous vous aider?

GRATUIT ET PERSONNEL

0800 100 201

Lu - ve 8 h - 17 h 30

Rappel