La garantie de loyer pour les appartements en Suisse

Qu’est-ce qu’une caution de garantie de loyer? Les réponses aux questions suivantes permettent d’expliquer simplement les caractéristiques de la caution de garantie de loyer.

question

Pourquoi paie-t-on une garantie de loyer?

Pour la location d’un bien à usage privé, comme un appartement ou une maison, le bailleur peut exiger du locataire le dépôt d’une garantie de loyer pouvant aller jusqu’à trois mois de loyer au maximum. Cela est réglé par la loi. Le montant du dépôt de garantie est habituellement stipulé dans le bail. Ce montant vise à assurer auprès du bailleur les éventuels retards de loyer ou demandes de dommages-intérêts.

Warum zahlt man eine Mietkaution?

question

Caution de garantie de loyer: comment fonctionne cette alternative à la garantie de loyer?

La société de cautionnement locatif AdunoKaution cautionne le locataire vis-à-vis du bailleur. Le locataire économise de l’argent et n’a pas à effectuer de dépôt de garantie auprès du bailleur. Le locataire paie une prime annuelle à AdunoKaution. En contrepartie, AdunoKaution dépose une caution pour le locataire auprès du bailleur.

Caution de garantie de loyer: comment fonctionne cette alternative à la garantie de loyer?

question

Y a-t-il des conditions liées à la conclusion d’une caution de garantie de loyer?

Cette offre est à la disposition de tous les locataires en Suisse, indépendamment de leurs revenus. Elle est uniquement liée aux conditions suivantes:

Le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus.

Le logement doit se trouver en Suisse.

L’examen de solvabilité doit être favorable.

La caution ne doit pas excéder CHF 20 000.

question

Qui assume la responsabilité en cas de dommage?

Dans le cadre d’une caution locative, le bailleur doit clairement prouver et présenter les justificatifs de ses dommages auprès d’AdnunoKaution. Si les dommages sont justifiés, le montant exigé est versé, à hauteur maximale de la caution locative convenue. Ensuite, ce même montant est exigé auprès du locataire.

Qui assume la responsabilité en cas de dommage?

question

Que se passe-t-il si le bailleur refuse la caution locative?

En cas de refus d’une garantie de loyer, AdunoKaution prend volontiers contact avec le bailleur pour clarifier la situation. Si le bailleur ne veut toujours pas accepter de garantie de loyer, nous retirons notre caution locative sans frais. Vous n’avez pas un centime à payer.
 
 

question

Quelles sont les durées de contrat?

Dans la mesure où le locataire ne quitte pas son logement actuel, il doit, en accord avec le bailleur, d’abord déposer la garantie de loyer du montant exigé. Ensuite, au bout d’une durée minimale de 12 mois. Le bailleur doit renvoyer l’acte de cautionnement signé pour la resiliation.

Quelles sont les durées de contrat?

question

La caution de garantie de loyer a-t-elle un impact négatif sur ma solvabilité ou ma limite de crédit?

Non! La caution de garantie de loyer ne réduit aucunement votre limite de crédit, par exemple par une mention auprès de la ZEK (Centrale d’information de crédit). Vous disposez de votre entière solvabilité auprès d’autres établissements de crédit.

La caution de garantie de loyer a-t-elle un impact négatif sur ma solvabilité ou ma limite de crédit?

question

Peut-on récupérer une garantie de loyer déjà payée?

Une garantie déposée peut être remplacée par une caution de garantie de loyer, dans la mesure où le bailleur consent à cette modification.
 
 

 

Vous trouverez d’autres questions et réponses ici.

Des partenaires forts

Les gérances qui nous font confiance

Pouvons-nous vous aider?

GRATUIT ET PERSONNEL

0800 100 201

Lu - ve 8 h - 17 h 30

Rappel